Athées : portés disparus ?


Dossier

Athées : portés disparus ?


[divider line_type= »No Line »]

Un constat : plus personne ne parle d’athéisme dans l’espace public. Le calme plat , le vide intersidéral, le néant absolu… L’athéisme est porté disparu.

Alors qu’on n’a jamais autant parlé de religion, de laïcité, de vivre-ensemble, de croyances, que les querelles théologiques font rages, que l’espace public, médiatique et politique en est saturé, une voix manque au chapitre, celle des athées. Bien sûr, des athées s’expriment, mais sans jamais le mentionner, sans essayer d’éclairer le débat par leur athéisme. Plus personne ne semble se réclamer de la pensée athée. Et cela est fort dommage. D’autant plus curieux que la France est le pays de la laïcité, de l’irréligion, de l’anticléricalisme. On pense souvent que l’athéisme est très répandu en France, ce qui n’est pas faux, et qu’il serait donc la pensée dominante, voilà pourquoi on n’en entendrait plus parler. Explication un peu courte, mais surtout, à y regarder de plus près, un peu fausse… Il nous faudra revenir en détail sur ce lieu commun.

[divider line_type= »No Line »]

Ce grand dossier aura pour ambition de donner – à notre modeste échelle – un peu de visibilité à la pensée athée. Car s’il est bien un pays de l’athéisme, c’est la France ! C’est en France, au XVIIIème siècle qu’il naît, des les Ardennes, grâce au curé Jean Meslier. Nous reviendrons sur l’histoire de l’athéisme, intimement liée à celle de la France.

[divider line_type= »No Line »]

Puis, il nous faudra faire un état des lieux des croyances religieuses en France. Un panorama délicat à réaliser car les données disponibles sont souvent anciennes, parcellaires, sujettes à controverse ; les enquêtes sur le sujet ont de nombreux biais… Tout cela rend leur interprétation difficile. Mais pas impossible ! Cela sera l’occasion d’analyser les processus de sécularisation de la société française, très forte dans la deuxième moitié du XXème siècle. Mais nous verrons aussi les signaux d’un retour des religions. Ce retour est pressenti et analysé déjà depuis de nombreuses années par un certain nombre de penseurs, d’abord moqués et parfois ridiculisés. Le réel leur donne aujourd’hui raison. Il faudra donner quelques explications de ce retour du religieux, qui va de pair avec un – relatif – recul de l’athéisme.

Ce dossier sera aussi l’occasion de prendre part au débat sur la laïcité, en donnant quelques pistes de réflexion sur ce sujet explosif.

Enfin, et c’est le but de la manœuvre, nous essaierons de réhabiliter la pensée athée, dans toute sa complexité et sa subtilité. Il nous faudra montrer que sa richesse nous est plus que jamais nécessaire. Car l’athéisme n’est pas qu’une pensée critique ! C’est une proposition éminemment positive, grosse d’une vision du monde, une pensée affirmative !

[image_with_animation image_url= »4205″ alignment= »center » animation= »Fade In » box_shadow= »none » max_width= »100% »]
[divider line_type= »No Line »]
[toggles style= »default » accordion= »true »][toggle color= »Default » title= »Chapitre 1″]

Athéisme : présentation

 

Définition de l’athéisme et retour sur quelques malentendus trop souvent répandus.

Petit Histoire de l’athéisme en France, pour montrer à quel point l’Histoire de France est intimement liée à celle de l’athéisme.

Accéder à l’article

[/toggle][toggle color= »Default » title= »Chapitre 2″]

Religions : état des lieux

Quelques données relatives aux religions en France.

Des chiffres loin de toute polémique. Juste essayer autant que faire se peut, et honnêtement, de nommer le réel.

Sécularisation de l’Eglise, montée de l’Islam…

Accéder à l’article

[/toggle][toggle color= »Default » title= »Chapitre 3″]

Le retour du religieux (1)

Les indices du retour du religieux : les attaques contre la science, les intrusions croissantes dans l’espace public, la montée des thèmes religieux dans les débats publics…

Accéder à l’artcicle

[/toggle][toggle color= »Default » title= »Chapitre 4″]

Le retour du religieux : les causes 

Nous analysons les principales causes du retour du religieux :

-déploiement du libéralisme et de l’individualisme

-démographie et montée de l’islam.

[/toggle][/toggles]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici