Phrénosphère
La raison en commun
Articles sur des sujets d’actualité, réflexions, pensées plus philosophiques, ou simples billets d’humeur, nous essayons de décrypter le monde et de le donner à voir sous un angle différent, mêlant philosophie, critique sociale et littérature. Bon voyage !
Notre devise, La raison en commun, résume l’ambition qui est la nôtre. Cela signifie que la raison est d’une part ce que nous pouvons tous partager, si nous le décidons. La raison est peut-être « innée », inhérente à l’homme, programmée dans le cerveau, un don divin, ou le fruit d’une construction intellectuelle, d’une éducation, nous n’en savons rien. Ce qui est sûr c’est que si nous en sommes tous – ou presque – dotés, son usage est toujours le résultat d’une volonté, voire d’un effort. Autrement dit, il faut vouloir se servir de sa raison, il faut, pour reprendre les mots de Kant, « avoir le courage de se servir de notre propre entendement ». Nombre de nos contemporains sont sûrement richement pourvus en raison, mais pauvrement doués de volonté de s’en servir. Ils préfèrent au contraire la laisser en sourdine, la maltraiter parfois – avec sans doute une pointe de masochisme dans cette hargne à humilier la raison. D’autre part, La raison en commun signifie que c’est à partir de la raison que nous pouvons créer véritablement du « commun » et faire communauté.
Un petit mot en passant, pour dire que nous ne prétendons pas à la neutralité bien sûr. Au contraire, nous voulons afficher clairement nos opinions. Pas besoin dès lors d’imaginer un double discours caché, un soutien implicite à je-ne-sais quelle idéologie… Tout est là, tout est dit, avec franchise. Si nous avons parfois l’air imprécis, indécis, hésitants, confus, versatiles ou que sais-je, n’y voyez pas malice ! C’est que nos réflexions évoluent car elles sont en construction, ou que nous sommes maladroits pour les exprimer.
Les phrénosphériens font le pari de la raison, de la réflexion qui se construit à plusieurs et lentement. C’est pourquoi ils ne pensent pas détenir la vérité. La moindre des politesses est d’être ouvert aux contre-arguments. C’est aussi le signe d’une pensée libre.
Phrénosphériens de tous pays, unissez-vous !
N’hésitez pas à flâner sur le blog, y picorer au gré de vos envies, et pour lancer la discussion, ou simplement pour réagir, les commentaires sont là pour ça ! La rubrique Contact vous est également ouverte chaleureusement pour toute question ou interpellation.