Hamon : synthèse du programme culturel


Présidentielle 2017 :

ZOOM SUR :

LES PROGRAMMES CULTURELS

B E N O I T   H A M O N


cover

Un programme qui mêle culture et médias : 17 propositions au total. Malgré un programme cohérent et détaillé, on peine quand même a s’y retrouver. 

Les propositions sur les médias sont intéressantes, avec la volonté de renforcer l’indépendance des médias et des journalistes, protection des sources, et avec une vraie politique pour FranceTélévision : suppression de la publicité, indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques ou financiers, promotion des programmes culturels et éducatifs etc.

Par contre, concernant la culture proprement dite, le programme regorge de bonnes idées et de bonnes intentions, mais on chercherait en vain des propositions vraiment concrètes, applicables immédiatement et chiffrées. Si l’on trouve la proposition d’inscrire tous les élèves de CP à la bibliothèque, qui s’inscrit dans une volonté plus large de porter la culture à l’école (recrutements d’intervenants, projets artistiques…) ou un projet de soutien au patrimoine, assez flou d’ailleurs, la proposition forte concerne le budget de la culture, qui serait doublé ! Voilà un geste appréciable !

Quelques exemples : concernant ceux qui ne peuvent pas accéder à l’intermittence, B. Hamon propose un « Statut de l’artiste ». Idée séduisante a priori, et salutaire, mais des questions se posent. A qui s’adresse-t-il ? Que garanti-t-il ? Quel coût ? B. Hamon s’appui dans le domaine sur son Revenu Universel d’Existence (dont on ne rappellera jamais assez qu’il n’a rien d’universel car attribué sous conditions de ressources !) ou une amélioration des protections sociales pour lutter contre la précarité des artistes et intermittents.

Il veut développer des « Biens communs de la connaissance ». Riche idée certes, mais qui mériterait d’être développée non ? Création d’un « Palais de la langue française » pour promouvoir le français dans le monde et illustrer la diversité mondiale du français ; pareil pour « la création de Fabriques de Culture » qui sont des « lieux artistiques pluridisciplinaires collaboratifs et innovants à la croisée des chemins de l‘institution et de l’expression citoyenne et associative » dont le seul intérêt réside dans l’extrême imprécision du cette idée ; soutien à l’entreprenariat culturel etc.

Citons pêle-mêle :

  • une « journée annuelle « rue libre pour la culture » lors de laquelle les institutions et acteurs culturelles proposeront de construire avec les habitants des programmations hors les murs »
  • imposer aux plateformes numériques des quotas d’œuvres européennes et des obligations de production de ces œuvres
  • taxation des acteurs du numériques

Bref, un projet qui ne manque pas d’ambition avec des propositions nombreuses et variées pour une vision cohérente de la culture, mais globalement, très peu de mesures concrètes, beaucoup trop de flou, des idées consensuelles mais du coup sans réel contenu. Dommage !

Retrouver tous le programme culture de B. Hamon qui est disponible ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici