Phrénosphère

Dupont-Aignan : synthèse du programme culturel

By 01/05/2017 No Comments

Présidentielle 2017 :

ZOOM SUR :

LES PROGRAMMES CULTURELS

N I C O L A S   D U P O N T – A I G N A N


7788055776_affiche-nicolas-dupont-aignan

Un programme de 36 propositions (dont 5 répétées 2 fois) réparties en 6 thèmes principaux, et qui développent une cohérence de fond. Effort à saluer, une vision de la culture est proposée. Quelle est cette vision ?

Commençons par dire que N. Dupont-Aignan souhaite doubler le budget de la culture (1% du PIB).

Le programme est fortement tourné vers la défense du patrimoine, avec pas moins de 17 propositions sur ce sujet :

  • faire un inventaire du patrimoine français, le labelliser si nécessaire, puis l’intégrer dans la politique d’urbanisme et de développement durable (prop. 5, 7 et 8),
  • « renforcer les formations aux métiers du patrimoine» comme l’artisanat ou l’architecture (prop. 11),
  • porter le budget des monuments historiques à 400 millions d’euros, contre 359 millions en 2017 (prop. 12)…
  • soutenir la Fondation du patrimoine, fondation privée, et mettre en place des niches fiscales qui incitent à financer le patrimoine (prop. 10, 13, 14, 22)
  • créer un « fond de sauvegarde du patrimoine rural » (très bonne idée)… grâce à une niche fiscale… ! (prop. 14)

Ici, on voit bien que le candidat a essayé de mettre au point une politique ambitieuse et soucieuse du patrimoine, mais pourtant, de nombreux points ne sont pas clairs. Par exemple, « la mise en œuvre des exigences du développement durable ne doit pas se faire au détriment de notre patrimoine et de la qualité des terroirs » (prop. 11) dans cette perspective, les exigences environnementales devront-elles s’effacer ou être limitées ? qu’entend-on par « terroir » ? De plus, il semble évident que le programme s’inscrive dans une démarche de retrait de l’Etat au profit des acteurs privés.

Pour le reste, quelques bonnes idées ont retenu notre attention :

  • promotion de l’histoire de l’art à l’école, plus des places réservées aux scolaires dans les salles de spectacle publiques (prop. 23, 24,25),
  • « faire de l’enseignement artistique une priorité et favoriser l’intervention d’artistes […] en doublant le plafond d’heures prises en compte dans l’assurance chômage (110 heures contre 55 actuellement) »
  • « instaurer la gratuité des musées le dimanche pour les Français et les résidents en France»
  • « offrir un « ticket découverte culturelle » par an à tous les Français à partir de 16 ans» qui donnera 2 places par an au choix : théâtre, expositions, concert, visite de monument… (prop. 28)
  • abrogation d’Hadopi et création de la « licence globale ».

Bien sûr, aucune des propositions n’est clairement chiffrée, ni définie. Citons la proposition qui illustre à merveille ce constat : « Relancer la commande publique » ; circulez, y’a rien à voir ! C’est la même chose concernant le statut des intermittents : du brouillard. De plus, avec N. Dupont-Aignan, le « 1% artistique » deviendrait le « 0,5% artistique » (proposition 4) !

Mais malgré les 36 propositions, pas de politique du livre, rien sur les cultures numériques, pas de propositions sur les industries culturelles, silence sur l’éduction artistique extra-scolaire (écoles de musiques, écoles d’art etc.), pas un mot sur l’exception culturelle, ni sur le fait de préserver la culture des logiques de marché et des lois de l’argent etc.

Bref : un bel effort de cohérence mais beaucoup de redites, peu d’exemples concrets, quelques bonnes idées notamment concernant la défense du patrimoine, mais une orientation globalement trop tournée vers les acteurs privés et trop timorée sur beaucoup de sujets.

Le programme « culture et patrimoine » de N. Dupont-Aignan est disponible ici.

Leave a Reply