Le laboratoire d’idée de Phrénosphère !

Les grands dossiers de Phrénosphère : analyser mais aussi proposer des solutions, élaborer des propositions lancer des projets.

Athées : portés disparus ?

L’athéisme semble avoir triomphé en France. La société est sécularisée, la laïcité, l’un de nos principes fondamentaux. Et pourtant, l’athéisme a disparu des discours publics, et nous assistons a un retour en force des thématiques religieuses. Phrénosphère analyse tout cela dans ce grand dossier, avec pour projet de construire un athéisme fort et positif.

Chapitre 1 – Athéisme : présentation

Définition de l’athéisme et retour sur quelques malentendus trop souvent répandus.
Petit Histoire de l’athéisme en France, pour montrer à quel point l’Histoire de France est intimement liée à celle de l’athéisme.

Chapitre 2 – Religions : état des lieux 

Quelques données relatives aux religions en France.
Des chiffres loin de toute polémique. Juste essayer autant que faire se peut, et honnêtement, de nommer le réel.
Sécularisation de l’Eglise, montée de l’Islam…

Chapitre 3 – Le retour du religieux : les signes

Les indices du retour du religieux : les attaques contre la science, les intrusions croissantes dans l’espace public, la montée des thèmes religieux dans les débats publics…

Chapitre 4 – Le retour du religieux : les causes

Nous analysons les principales causes du retour du religieux :
-déploiement du libéralisme et de l’individualisme
-démographie et montée de l’islam.

Retour sur la réforme Macron de l’Université, sur les dangers de la sélection.

Propositions pour une Université plus juste et renouant avec l’idéal républicain.

Penser l'écologie

Pourquoi l’écologie est-elle une nécessité vitale au-delà des légitimes interrogations quant aux risques sanitaires ? Comment penser l’écologie avec la science, c’est-à-dire, aussi, sans elle ? Comment fonder la nécessité du souci écologique sur des bases qui débordent très largement le seul cadre scientifique ? L’écologie est avant tout un projet philosophique, moral et politique qu’il nous faut penser en tant que tel. Voilà les questions que nous tentons d’aborder ici.

La crise des Gilets-Jaunes

Le 17 novembre 2018, un mouvement spontané et inédit voyait le jour autour des ronds-points : les gilets-jaunes. Colère des invisibles, protestation des oubliés, soulèvement des ignorés ; ou vague de casseurs, bandes d’excités, énergumènes prêts à en découdre ? Ce mouvement fera date, nul doute à ce sujet. Essayons donc d’y comprendre quelque chose.