Bibliosphère
27/07/2019

[Bibliosphère] Peuple – Déborah Cohen

Qu’est-ce que peuple ? Qui est peuple ? Existe-t-il seulement ? Un mot que tout le monde a à la bouche, mâchonne, rumine, que l’on régurgite et laisse comme désagréable sensation au fond de la…
Read More
Bibliosphère
20/07/2019

[Bibliosphère] Penser l’avenir – André Gorz

Penser l’avenir Entretien avec François Noudelmann André Gorz La découverte, 2019 André Gorz fut le grand penseur de l’écologie politique, sa parole ou du moins ses idées nous manquent aujourd’hui cruellement. Sa disparition en 2007…
Read More
Bibliosphère
01/07/2019

[Bibliosphère] Esthétique de la rencontre – Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual

Esthétique de la rencontre L’énigme de l’art contemporain Baptiste Morizot – Estelle Zhong Mengual Editions du Seuil, octobre 2018 L’art contemporain… Rien qu’à la lecture de ces trois mots, une foultitude d’images vous viendra à…
Read More
Bibliosphère
21/06/2019

[Bibliosphère] Mystère Michéa – Kévin Boucaud-Victoire

Mystère Michéa Portrait d’un anarchiste conservateur Kévin Boucaud-Victoire Editions de l’Escargot, 2019 Jean-Claude Michéa est un philosophe à part dans le champ des idées. Cet homme, dont la jeunesse fut marquée par l’empreinte communiste à…
Read More
Bibliosphère
08/05/2019

Bibliosphère : Théorie de la dictature – Michel Onfray

Théorie de la dictature Michel Onfray Editions Robert Laffont, 2019 Il est des auteurs essentiels dont l’œuvre produit ses effets dans la durée, un travail de sape qui infuse dans les profondeurs de la société…
Read More
Bibliosphère
19/04/2019

Bibliosphère : Le prix de la démocratie – Julia Cagé

Le prix de la démocratie Julia Cagé Editions Fayard, 2018 Des livres aussi indispensables que celui-là sont rares. Lire Le prix de la démocratie devrait être un préalable à toutes les (pseudos) réflexions sur la…
Read More
Balzac : les romans courtsBibliosphère
26/02/2019

Bibliosphère : Le Colonel Chabert – Honoré de Balzac

Le Colonel Chabert Honoré de Balzac 1844 L’œuvre d’Honoré de Balzac est pleine de surprises, elle foisonne d’inattendu, loin des clichés habituels. Cette idée est le point de départ du Cycle Balzac : les romans courts…
Read More
Bibliosphère
13/02/2019

Bibliosphère : « Il faut s’adapter » – Barbara Stiegler

« Il faut s’adapter » Sur un nouvel impératif politique Barbara Stiegler NRF Essais, 2019 Un livre qui a la force de déranger les idées préconçues et de bousculer les certitudes. Barbara Stiegler, professeur de philosophie politique…
Read More
Bibliosphère
27/01/2019

Bibliosphère : Emmanuel Le Magnifique – Patrick Rambaud

Emmanuel Le Magnifique Chronique d’un règne Patrick Rambaud Editions Grasset et Fasquelle, 2019 La France, dit-on, ne s’est jamais remise d’avoir décapité Louis XVI – un vieux mythe auquel je ne crois absolument pas. Elle…
Read More
Bibliosphère
10/01/2019

Bibliosphère : Sérotonine – Michel Houellebecq

Sérotonine Michel Houellebecq Editions Flammarion, janvier 2019 Le phénomène éditorial de ce début d’année. Une phrase d’accroche digne du supplément livres de n’importe quel hebdo non ? Sérotonine est un roman triste comme le temps qui…
Read More