Bibliosphère
07/12/2018

Bibliosphère : Le Divin Marché – Dany-Robert Dufour

Le Divin Marché La révolution culturelle libérale Dany-Robert Dufour Folio Essais Le Divin Marché est un livre à la fois primesautier dans le style et minutieux dans les analyses. De l'humour - on sourit en…
Read More
Bibliosphère
05/11/2018

Bibliosphère : Anthropologie du don – Alain Caillé

Anthropologie du don Le tiers paradigme Alain Caillé Editions La découverte (réédition 2007) Alain Caillé et le MAUSS Alain Caillé est sociologue, professeur émérite de sociologie à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, aujourd’hui retraité, et directeur de…
Read More
Bibliosphère
10/10/2018

Bibliosphère : No society – Christophe Guilluy

No society La fin de la classe moyenne occidentale Christophe Guilluy Editions Flammarion, octobre 2018 Les analyses de Christophe Guilluy, géographe de profession, sont sans conteste parmi les plus importantes pour qui veut comprendre la…
Read More
Bibliosphère
24/09/2018

Bibliosphère : Le loup dans la bergerie – Jean-Claude Michéa

Le loup dans la bergerie Droit, libéralisme et vie commune Jean-Claude Michéa Editions Climats, septembre 2018 Jean-Claude Michéa revient avec un nouvel essai, intitulé Le loup dans la bergerie, qui explore une fois de plus…
Read More
Bibliosphère
14/09/2018

Bibliosphère : Le deuil de la mélancolie – Michel Onfray

Le deuil de la mélancolie Récit intime Michel Onfray Robert Laffont, 2018 Bouleversant. Une charge émotionnelle, une charge littéraire, une charge existentielle. Une charge au sens militaire du terme : un déferlement de cavalerie toutes baïonnettes…
Read More
Balzac : les romans courtsBibliosphère
30/08/2018

Bibliosphère : L’Auberge rouge – Honoré de Balzac

L’Auberge rouge Honoré de Balzac 1831 Dans cette aventure balzacienne, un peut de repos ne serait pas de trop. Nous ferons donc une halte salutaire dans cette auberge qui se profile à l’horizon et dont…
Read More
Bibliosphère
13/08/2018

Bibliosphère : Géographies – Léonard Dauphant

Géographies Ce qu’ils savaient de la France (1100-1600) Léonard Dauphant Editions Champ Vallon, 2018 Léonard Dauphant, historien et maître de conférence en Histoire médiévale à l’Université de Lorraine signe un livre au titre étrange pour…
Read More
Bibliosphère
23/05/2018

Bibliosphère : La montée de l’insignifiance – Cornelius Castoriadis

La montée de l'insignifiance Les carrefours du labyrinthe 4 Cornelius Castoriadis Editions du Seuil, 1996 Cornelius Castoriadis Cornélius Castoriadis, philosophe français d’origine grecque, est un des penseurs les plus importants du XXème siècle. Né en…
Read More
Bibliosphère
06/05/2018

Bibliosphère : Zéro de conduite – Michel Onfray

Zéro de conduite Carnets d’après-campagne Michel Onfray Editions de l’Observatoire, avril 2017 La trilogie présidentielle s’achève donc. Après Décoloniser les provinces et La cour des miracles, le philosophe caricaturiste revient avec Zéro de conduite, qui…
Read More
Bibliosphère
24/04/2018

Bibliosphère : L’enseignement de l’ignorance – Jean-Claude Michéa

L’enseignement de l’ignorance Et ses conditions modernes Jean-Claude Michéa Editions Climats, 1999 Jean-Claude Michéa est professeur de philosophie au lycée, la question de l’éducation et de la transmission est forcément une préoccupation pour lui. L’enseignement…
Read More