Bibliosphère
08/05/2019

Bibliosphère : Théorie de la dictature – Michel Onfray

Théorie de la dictature Michel Onfray Editions Robert Laffont, 2019 Il est des auteurs essentiels dont l’œuvre produit ses effets dans la durée, un travail de sape qui infuse dans les profondeurs de la société…
Read More
Bibliosphère
19/04/2019

Bibliosphère : Le prix de la démocratie – Julia Cagé

Le prix de la démocratie Julia Cagé Editions Fayard, 2018 Des livres aussi indispensables que celui-là sont rares. Lire Le prix de la démocratie devrait être un préalable à toutes les (pseudos) réflexions sur la…
Read More
Balzac : les romans courtsBibliosphère
26/02/2019

Bibliosphère : Le Colonel Chabert – Honoré de Balzac

Le Colonel Chabert Honoré de Balzac 1844 L’œuvre d’Honoré de Balzac est pleine de surprises, elle foisonne d’inattendu, loin des clichés habituels. Cette idée est le point de départ du Cycle Balzac : les romans courts…
Read More
Bibliosphère
13/02/2019

Bibliosphère : « Il faut s’adapter » – Barbara Stiegler

« Il faut s’adapter » Sur un nouvel impératif politique Barbara Stiegler NRF Essais, 2019 Un livre qui a la force de déranger les idées préconçues et de bousculer les certitudes. Barbara Stiegler, professeur de philosophie politique…
Read More
Bibliosphère
27/01/2019

Bibliosphère : Emmanuel Le Magnifique – Patrick Rambaud

Emmanuel Le Magnifique Chronique d’un règne Patrick Rambaud Editions Grasset et Fasquelle, 2019 La France, dit-on, ne s’est jamais remise d’avoir décapité Louis XVI – un vieux mythe auquel je ne crois absolument pas. Elle…
Read More
Bibliosphère
10/01/2019

Bibliosphère : Sérotonine – Michel Houellebecq

Sérotonine Michel Houellebecq Editions Flammarion, janvier 2019 Le phénomène éditorial de ce début d’année. Une phrase d’accroche digne du supplément livres de n’importe quel hebdo non ? Sérotonine est un roman triste comme le temps qui…
Read More
Bibliosphère
07/12/2018

Bibliosphère : Le Divin Marché – Dany-Robert Dufour

Le Divin Marché La révolution culturelle libérale Dany-Robert Dufour Folio Essais Le Divin Marché est un livre à la fois primesautier dans le style et minutieux dans les analyses. De l'humour - on sourit en…
Read More
Bibliosphère
05/11/2018

Bibliosphère : Anthropologie du don – Alain Caillé

Anthropologie du don Le tiers paradigme Alain Caillé Editions La découverte (réédition 2007) Alain Caillé et le MAUSS Alain Caillé est sociologue, professeur émérite de sociologie à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, aujourd’hui retraité, et directeur de…
Read More
Bibliosphère
10/10/2018

Bibliosphère : No society – Christophe Guilluy

No society La fin de la classe moyenne occidentale Christophe Guilluy Editions Flammarion, octobre 2018 Les analyses de Christophe Guilluy, géographe de profession, sont sans conteste parmi les plus importantes pour qui veut comprendre la…
Read More
Bibliosphère
24/09/2018

Bibliosphère : Le loup dans la bergerie – Jean-Claude Michéa

Le loup dans la bergerie Droit, libéralisme et vie commune Jean-Claude Michéa Editions Climats, septembre 2018 Jean-Claude Michéa revient avec un nouvel essai, intitulé Le loup dans la bergerie, qui explore une fois de plus…
Read More