Force est de constater que la culture est souvent le parent pauvre du débat démocratique. Alors qu’elle est la condition sine qua non de la pratique démocratique.
Le passage du sujet au citoyen se fait précisément grâce à la culture, avec la constitution d’une singularité capable d’analyser, de réfuter, d’examiner tel ou tel discours pour ensuite se déterminer politiquement. La culture est ce qui donne les clefs à l’individu pour se forger une opinion éclairée. Car elle apporte un esprit critique et une mise en perspective.
Au niveau collectif, elle donne du sens et meut le peuple. Elle doit être un élan. C’est aussi le reflet du génie d’un peuple qui peut alors se constituer comme peuple et non agrégat. A travers elle (et notamment la culture dite “classique”) s’affirme un socle commun de références, si ce n’est de valeurs, partageables et qui informent (qui donnent forme) à l’imaginaire de tout un peuple.
Dans les 6 articles qui vont suivre, nous allons présenter un bref résumé des programmes culturels des 6 candidats à l’élection présidentielle les mieux placés à l’heure actuelle (tout en étant conscient que le fait de ne pas présenter les 11 programmes des 11 candidats est un problème démocratique… comme seule justification, je dirais que l’exercice demande énormément de temps…).
Encore une fois, nous ne sommes pas impartiaux, car nous défendons une certaine idée exigeante de la culture. Cependant, les textes rédigés tiennent compte des programmes écrits et disponibles des candidats (pas de leurs discours), dont ils ne sont que le reflet. Nous invitons tout le monde à lire ces programmes, et après cela à nous contredire le cas échéant. Mais si nos avis sont parfois tranchés voire violents, c’est que la violence est dans les programmes eux-mêmes.
En espérant éclairer un temps soit peu les débats, bonne lecture !