Ce soir, dimanche 7 mai 2017,
Monsieur Emmanuel Macron
est élu 8ème
Président de la République Française.
Félicitations
Il faut lui adresser nos sincères félicitations et surtout, lui souhaiter de réaliser ses promesses pour la France. Monsieur Macron nous a promis de veiller sur les plus faibles, de restaurer la confiance en la France, de développer notre pays dans le monde tout en préservant ses spécificités, de nous protéger des menaces, terroristes en particulier, de renforcer nos services publics, d’agir pour notre santé, notre éducation, de mettre les questions écologiques au premier plan… Au-delà de ça, il nous a promis l’union, le rassemblement, la fin de la défiance des français les uns vis-à-vis des autres. N’oublions pas qu’il nous a promis tout ça ! Car l’heure des premiers bilans viendra très vite, trop vite.
Mais à nouveau, souhaitons lui de tout notre coeur de réaliser tout cela. Le sort de la France, et notre sort, en dépendent.
Sa présidence sera fragile. L’abstention et le vote blanc/nul sont à des taux records, le Front National existe et existera comme une force d’opposition, la France Insoumise va se réveiller pour les élections législatives à venir, les recompositions politiques sont encore imprévisibles… Tout est encore à faire pour Monsieur Macron.
Résultats complets¹
- Inscription : Au 15 février 2017, 88,6 % des personnes majeures résidant en France et de nationalité française sont inscrites sur les listes électorales. Ce taux est stable par rapport à 2012.
- Abstention : 25,44 % des inscrits.
- Vote blanc : 6,35 % des inscrits. Il s’agit des enveloppes vides ou contenant un papier blanc aux dimensions de l’enveloppe.
- Vote nul : 2,21 % des inscrits. Bulletins déchirés ou sur lesquels est écrit quelque chose ou tout autre contenant dans l’enveloppe.
- Emmanuel Macron : 43 % des inscrits soit 66,10 % des suffrages exprimés.
- Marine Le Pen : 22,38 % des inscrits soit 33,93 % des suffrages exprimés.
Nous attirons l’attention sur un point trop souvent négligé : presque 12% des français ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Tous les autres résultats sont à interpréter en fonction de ces résultats.
Retour sur quelques points du programme
Mais monsieur Macron avait un programme, et il faudra, pour conserver sa crédibilité, qu’il le réalise.
- Bouclier fiscal à 30% sur le patrimoine mobilier :
“Pour rendre le système plus juste et transparent, nous créerons un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de l’ordre de 30%, qui remplacera les prélèvements existants. Les critères fiscaux n’interviendront plus lors des choix d’investissement ou d’épargne.” Le PFU s’appliquera sur les dividendes, les plus-values, les intérêts, les assurances-vie… et remplacera tous les autres prélèvements, dont l’impôt sur le revenu. Pour les ménages les plus aisés situés au-delà de la 3ème tranche, soit les revenus supérieurs à 26 818 euros, les avantages seront considérables concernant la taxation des dividendes, des plus-values, des intérêts… Par exemple, il y aura une baisse de taxation des dividendes de plus de 10% pour les revenus situés dans la dernière tranche.
- ISF sur les seuls revenus immobiliers :
L’impôt Sur la Fortune ne portera plus que sur les biens immobiliers. Car selon monsieur Macron, l’ISF serait un frein à l’investissements en taxant trop fortement les plus riches. Or, la partie de l’ISF sur l’immobilier est la plus injuste car un ménage modeste peut se retrouver à payer l’ISF après un héritage par exemple, alors que les grandes fortunes se font majoritairement sur le capital (dividendes par exemple) qui lui sera protégé par le bouclier fiscal.
- Hausse de 1,7% de CSG :
Avec la volonté d’épargner les ménages modestes et les petites retraites. Par contre, les revenus mobiliers seront protégés par le bouclier fiscal : l’effort portera massivement sur les classes moyennes.
- Rétablissement des exonérations sur les heures supplémentaires.
- Privilégier les accords d’entreprise pour le temps de travail :
Le temps de travail sera renégocié par entreprise (et à défaut par branche), en affaiblissant le Code du Travail. Comment s’opposer à un patron qui fait du chantage à l’emploi : soit travailler plus soit être licencié. Il n’y a pas de choix possible, c’est les plein-pouvoirs aux patrons, ou presque. Monsieur Macron voulait réformer le code du travail par ordonnances en quelques mois…
- Baisse de 6 % des cotisations sociales :
Le CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi mis en place par F. Hollande) sera remplacé par une baisse massive de cotisations sociales, de manière pérenne. Le CICE s’était 40 milliards de cadeaux aux entreprises pour 100 000 emplois crées environ, contrairement aux mensonges éhontés du MEDEF qui arborait des pin’s “1 000 000” en référence aux emplois qu’il promettait de créer. Bilan ? Aucun impact sur le chômage mais des dividendes records reversés aux actionnaires.
- Exonération de taxe d’habitation pour 80% des français d’ici 2020. Sans aucun hausse d’impôt en compensation.
- Hausse de 100 euros du minimum vieillesse.
- Suppression du chômage après deux refus d’emplois “décents”.
- Suppression des cotisations salariales maladie et chômage pour augmenter le revenu de “tous les actifs” et dégager un 13ème mois de salaire.
- Economies de 60 milliards sur 5 ans sur le budget de l’Etat. Economies nettes de 15 milliards sur la Santé.
- “Les 40 000 étudiants en santé consacreront 3 mois de leur temps à des actions de prévention dans les établissements scolaires et les entreprises”.
- Chèque culture de 500 euros pour les jeunes de plus de 18 ans.
- Donner de l’autonomie aux établissements scolaires :
Dans l’élaboration du projet pédagogique, le recrutement des professeurs, les activités périscolaires… Bref un affaiblissement du caractère universel de l’Education Nationale, et un risque d’accroître les inégalités à l’école.
- Réformer le baccalauréat : seulement 4 épreuves à l’examen final, le reste au contrôle continu.
- 100 % de plastique recyclé d’ici 2025, doublement du photovoltaïque et de l’éolien et fermeture des centrales à charbon d’ici 2022.
- Désengagements importants de l’état en matière de culture, d’éducation, de santé, de services publics etc.
Conclusion
Cet article n’a qu’un seul but : que durant 5 ans, chacun se souvienne des promesses faites. Et que l’on sache qui a été élu ce soir, et sur quel programme. Aucune surprise. Malgré des médias très favorables (et le mot est faible) qui ont tout fait pour passer sous silence ce programme, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.
A nouveau, souhaitons au nouveau Président Emmanuel Macron de réaliser ses objectifs et de faire de la France un pays meilleur. Personne ne doit souhaiter son échec.
Je n’ai pas voté pour lui, ni au premier, ni au second tour, donc la vigilance sera de mise. Cette vigilance doit être celle de tout un chacun, nous ne laisserons plus passer le mensonge, le reniement, les fausses excuses habituelles.
Comme le disait Maugrey Fol-Oeil dans Harry Potter : Vigilance constante !
¹ Sources : Insee (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2649341) et Ministère de l’Intérieur (http://elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2017/FE.html)