Le Pen : synthèse du programme culturel


Présidentielle 2017 :

ZOOM SUR :

LES PROGRAMMES CULTURELS

M A R I N E   L E   P E N


affiche-2017

Programme culturel très court, qui fait  écho au programme sur la défense du français, du patrimoine… Pas grand-chose. 

Le programme de M. Le Pen ne comporte pas de chapitre explicitement dédié à la culture. On y trouve néanmoins la section « Une France qui crée et qui rayonne » qui comporte 8 propositions sur la culture plus 2 sur le sport qui ne figurent pas ici. Ont été prises en compte les propositions 91 et 96 qui figurent dans un chapitre précédent mais qui concernent directement la culture.

En synthèse : le programme est très léger sur la question.

Certes, on y trouve des propositions intéressantes, comme l’abrogation de la loi Fioraso (prop.96), la hausse du budget des monuments historiques de 25% et une défense du patrimoine, la suppression d’Hadopi et la « licence globale » (prop.115).

Mais à côté de cela, on trouve des propositions floues sur les intermittents (créer une « carte professionnelle » ?), la création de filières scolaires pour les métiers d’art (quels métiers ? comment organiser de telle filières ? quel chiffrage ? etc.), le fait d’encourager le « mécénat populaire » (prop.109) sans que l’on sache exactement ce qui signifie une telle notion, ou la réforme de l’audiovisuel public en créant 3 collèges au Conseil supérieur de l’Audiovisuel (proposition 113).

Et des pans entiers du problème passés sous silence : quel serait le budget de la culture ? quelle politique du livre ? comment faire vivre la francophonie ? comment diffuser la culture dans les milieux populaires ? quelle doit être la place de l’état en matière de culture ? quelle vision des cultures numériques ? etc.  Plus que questions que de réponses…

Bref, pas grand-chose à dire de plus…

 

 

Le programme de M. Le Pen est disponible ici.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici